D’où vient ce manque de reconnaissance ? Et pourquoi est-ce si important pour la croissance individuelle ? Et que peut faire un adulte souffrant de ce manque ?
Manque de reconnaissance des parents et conséquences pour les adultes
Nous pouvons définir la reconnaissance émotionnelle comme l’appréciation et la validation par un parent d’une certaine réalisation personnelle de l’enfant. Ces réalisations comprennent les compétences, les capacités, les réalisations matérielles, les caractéristiques personnelles et physiques, les émotions, les sentiments, la confiance, etc.
Ce manque de reconnaissance est normalement dû à la négligence ou à la distance émotionnelle des parents, à une présence instable, ambivalente ou peu sûre du parent sur le plan émotionnel ou physique, ou à une incapacité à écouter et à prêter attention aux besoins de l’enfant.
Au niveau des types de famille, très souvent, le manque de reconnaissance des réalisations d’un fils ou d’une fille peut résulter de familles autoritaires, exigeantes, difficiles à satisfaire et imprévisibles dans leurs réactions.
Dans ces familles, l’amour n’est souvent pas inconditionnel, mais il est souvent utilisé comme monnaie d’échange : « Je ne t’aime que si tu fais cette chose comme je te le dis » ou « ou si tu te comportes bien, je te ferai un cadeau, sinon rien ». Cet amour associé à une récompense peut conduire l’enfant vers une nature perfectionniste, mais en même temps anxieuse et insécure, car il est toujours à la recherche de confirmations pour s’affirmer ou recevoir de l’amour.
Conseil de medium : La reconnaissance émotionnelle exige en effet du parent qu’il valide les réalisations de l’enfant indépendamment de la récompense, c’est-à-dire qu’il lui témoigne un amour inconditionnel, qu’il soit prêt à répondre à ses besoins, qu’il soit disponible et qu’il lui fournisse cette base sécurisante qui permet à l’enfant d’explorer le monde en toute sérénité.
D’autre part, les familles que nous avons mentionnées précédemment ne sont pas en mesure de valider les émotions et la psychologie de leurs enfants et d’approuver le comportement de réalisation. Dans ces cas-là, par exemple, lorsqu’un fils ou une fille commet une erreur, au lieu de la considérer comme une étape fondamentale du développement personnel, il ou elle rumine continuellement cette erreur, la considérant comme un échec, n’acceptant pas les changements et perdant de vue les nouvelles opportunités que cette erreur peut apporter.
Des phrases telles que « Pourquoi as-tu fait ça ? », « Tu n’aurais pas dû faire ça », « Tu n’arriveras jamais à rien, tu es un désastre », « Tu n’aurais pas dû dire ça », etc. ne résonnent que comme des voix négatives qui font avorter la reconnaissance des enfants pour leurs réalisations. Tout cela fait que l’enfant grandit sur un terrain peu sûr où il ne se sent pas protégé et où il n’y a pas de place pour la satisfaction de ses besoins : cela peut le conduire à un vide profond, à la peur de s’exposer et à la conscience de n’être digne d’affection que lorsqu’il plaît aux autres et non pour ce qu’il est.
construire une identité et une reconnaissance émotionnelle